Durant les mois de janvier et février, notre bergerie à Droisy devient le refuge hivernal de nos troupeaux. C’est une époque empreinte de magie, coïncidant avec la saison d’agnelage, durant laquelle chèvres et brebis mettent bas, concluant ainsi cinq mois de gestation.
Une période que nous apprécions particulièrement car nous sommes aux plus proches de nos bêtes. Ces moments privilégiés sont également l’occasion pour notre équipe de renforcer les liens avec nos animaux et de veiller attentivement à leur bien-être. Au coeur de la bergerie chaque animal est ainsi examiné avec attention et reçoit tous les soins dont il a besoin. Chaque naissance est un événement, et nous mettons tout en œuvre pour garantir des conditions de bien-être optimale pour nos nouveaux pensionnaires, dans le respect de leur instinct et de leurs besoins naturels.
Cette année, nous avons accueilli une trentaine de chevreaux chèvres des fossés, une race originaire de la Normandie. Menacés de disparition il y a quelques années, elle est aujourd’hui relancée notamment grâce à l’écopâturage. Notre ferme contribue ainsi à la préservation de cette race Française à faible effectif.
Nous comptons également une centaine d’agneaux nés en ce début d’année 2024. Ces nouveaux animaux sont destinés à venir renforcer et développer nos troupeaux en écopâturage et iront à leur tour pâturer sur de nouveaux sites au printemps 2024.
Nous élevons trois races de moutons emblématiques sur la ferme : la race Solognot, Lande de Bretagne et Ouessant. Toutes les trois sont des races locales historiques autrefois menacées qui sont remises en valeur aujourd’hui grâce à leur rusticité et capacité à entretenir nos paysages.
À travers ces naissances, c’est toute la richesse de notre métier d’éleveur qui se révèle. En favorisant le cycle naturel de reproduction de nos animaux, nous contribuons à préserver ces races anciennes locales, et ainsi notre patrimoine vivant français.