Préserver les races anciennes, françaises à faible effectif en faveur de la biodiversité

Découvrez notre troupeau exceptionnel de plus de 600 animaux, comprenant différentes races rares et anciennes françaises soigneusement sélectionnées pour leur adaptabilité aux conditions climatiques et leur résistance au parasitisme.

éco-pâturage

Notre cheptel diversifié comprend 120 brebis Solognotes, 170 moutons Ouessant, 250 brebis des Landes de Bretagne, 60 chèvres des fossés, et 3 vaches Bretonnes Pie Noir. 

Toutes nos races sont locales, à faible effectif, et contribuent à la préservation de la biodiversité.

mouton noir

Le mouton Ouessant, originaire de l’île du même nom, est le plus petit du monde, idéal pour les petits sites d’éco-pâturage en milieu urbain.

La lande de bretagnes

La Lande de Bretagne est une race redécouverte dans les années 60, c’est un mouton au caractère calme, facilement manipulable. 

Les chèvres des fossés, autrefois appelées chèvres des talus, sont parfaites pour débroussailler et valoriser les ligneux, contribuant ainsi à l’entretien des espaces naturels.

solognote

La brebis Solognote, réputée pour sa laine, excelle dans les zones sèches à humides avec une grande aptitude au défrichage. Race locale à faible effectif, originaire de Sologne, elle est également résistante aux parasites. 

La vache Bretonne Pie Noir est une race bovine de petite taille, reconnue pour ses qualités de rusticité.
 C’est une race ancienne et locale, fortement ancrée dans l’histoire et le patrimoine régional du nord-ouest de la France. 

Retour haut de page